Bullet Journal – Premiers pas

Je me disperse encore dans mes activités, cette fois encore à cause de (grâce à ?) Emiko. Alors que je travaille à mon tricot et planifie mes prochains projets couture, voilà qu’elle mentionne son envie de tester le bullet journal. Le quoi ?

Apparemment le bullet journal déclenche des passions depuis des mois mais je n’en avais pas entendu parler. Après avoir parcouru les explications du site officiel, je n’ai pas compris grand chose. J’ai continué par un ou deux articles « Getting started with your bullet journal » pour plus d’exemple. Je n’ai jamais pu résister à l’appel du papier, tout ce que j’ai lu a piqué ma curiosité. Au point que le soir même, je me suis rendue à la papeterie sur le chemin de la maison pour y attraper un carnet et des stylos pour m’y essayer. 😀

Le bullet journal, qu’est-ce que c’est ?

C’est un peu compliqué à résumer … Pour faire très cours, c’est une méthode pour organiser et tenir un « agenda-journal-todo list« . Oui, les trois à la fois. Il s’agit de prendre des notes sous forme de points cours et concis (les bullets) et d’organiser son carnet en différent modules pour suivre les tâches, les événements et les rendez-vous du quotidien, mais aussi noter tout ce que vous voulez. Pour plus d’explications, je vous réfère au site du bullet journal (en anglais), ou encore cette article de SohoHana ou celui de Madmoizelle.com (en français) qui vous expliquera de quoi il s’agit et comment démarrer.

Mais aussi, le bullet journal c’est l’occasion pour les créatifs de se lâcher, et un petit tour sur Pinterest m’a vite appris que les adeptes du concept ont trouvé beaucoup d’idées pour compléter le modèle d’origine et embellir leur carnet ! Moi qui faisait de la calligraphie et bave devant les vitrines de papeterie, voilà mon excuse pour m’y adonner en faisant quelque chose d’utile. 🙂

De quoi a-t-on besoin ?

Peu de choses ! Au minimum, un carnet et un stylo. Comme je ne sais rien faire simplement, pour moi c’est un carnet, un stylo noir, trois de couleurs, et ma réserve de feutres et crayons de couleurs. J’ai choisi spécifiquement un carnet à pointillé car j’aime la façon dont ils servent de guide tout en restant très discrets.

A quoi ça va me servir ?

Excellente question. Je vais essayer de m’en servir à la fois d’agenda mais aussi de journal où ce qui me passe par la tête et que je veux retrouver plus tard. Je n’ai jamais été très douée pour tenir un journal, donc j’espère que le combo et le format m’aideront à tenir la route cette fois-ci !

Premiers résultats

Après avoir exploré les diverses idées des gens, j’ai arbitré ce qui m’intéressait. J’ai décidé de me limiter aux pages qui me serviraient vraiment. Côté présentation, j’ai soigné les pages qui me serviront longtemps, mais les pages journalières seront sûrement plus sobres. Voilà les modules que j’ai retenu pour démarrer :

  • Index
    Indispensable pour s’y retrouver à la longue, mais un peu vide pour le moment.
    index
  • Collections : Livres / Films & Séries / Couture & Tricot / Divers DIY
    Tout le monde conseille de ne démarrer des collections que lorsqu’on en ressent le besoin, au lieu de lister toutes les idées qu’on a dès le départ. Comme j’ai déjà des notes informelles sur ces trois thèmes un peu partout, j’ai quand même choisi de partir avec quatre collections.
    collections_1collections_2

 

 

 

 

  • Future logs
    Le nom est difficile à traduire joliment, mais c’est une sorte d’agenda où noter à l’avance des choses à venir dans plusieurs mois. Au début de chaque mois, il faut reporter les événements sur la page mensuelle.
    futurelogs
  • Page mensuelle : septembre
    Pour la double page de septembre, j’ai mis à gauche une ligne par jour pour noter les évènements et choses importantes. A droite, de la place pour la todo list mensuelle. Planifier autant ce n’est pas mon truc, mais j’y note ce que j’aimerais avoir accompli dans le mois. Entre les deux, j’ai fait un mini-tableau pour suivre trois habitudes que je veux prendre : jouer plus souvent avec mes chats, travailler la basse (puisque je me mets à suivre des cours !) et cuisiner.
    sptembre

Les pages journalières vont suivre à partir de maintenant, mais elles seront sûrement plus sobres car je n’ai pas autant de temps à consacrer à mon journal au quotidien. 😉

PS : Ceux qui passent souvent auront remarqué qu’à cette occasion, j’ai aussi revu la présentation de mon article pour essayer d’y ajouter un peu de couleur. J’espère que c’est réussi. 🙂

5 réflexions sur “Bullet Journal – Premiers pas

  1. J’aime bien ton future logs!!! Il est beaaaauuuuu! ❤ ❤ Il faudrait que je m'y mette moi aussi. Je fais germer des idées/envies chez toi mais je ne les fais même pas! (Quoi que tu as fait pareil avec la lessive maison :p )

    Aimé par 1 personne

    • Le Future Logs c’est un peu un pari sur le fait que je prévois rarement à l’avance donc y’aura peu à noter. Parce que ça prend de la place ce mini calendrier … 😀
      Mais c’est juste une compil d’idées piquées à droite à gauche. J’ai fait un tableau sur mon Pinterest pour mettre les inspirations qui me plaisent !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

