Ma lessive maison

Comme je l’ai dit dans mon précédent article, j’ai testé une autre « recette » de produit maison : la lessive. Cette fois-ci, c’est Madame Bio qui m’en a parlé et quand j’ai vu la simplicité de sa recette, je ne pouvais pas au moins essayer !

Entre temps, j’ai partagé l’idée avec Emiko qui a tenté aussi, et une autre amie nous a dit que sa mère fait sa lessive avec une recette similaire depuis des années.

Après un petit tour dans le magasin bio voisin, et dix minutes de préparation, voilà ma lessive prête à l’emploi ! Elle a une couleur un peu verte qui vient du savon de marseille vert utilisé.

La présentation est complètement plagiée sur Madame Bio, j’assume. 🙂

Pour trouver la recette, je vous invite à aller visiter la page de Madame Bio sur le sujet. Après m’être renseignée, j’ai choisi de mettre de l’huile essentielle de lavande aspic dans ma lessive, pour son odeur principalement et parce qu’elle est un peu anti-bactérienne, anti-virale, et anti-mite, ça ne peut pas faire de mal.

L’expérience en quelques points :

  • Budget : imbattable
    Je passe de 8.30€ le litre pour ma lessive du commerce, à 0.63€ le litre !
  • Temps : 10min
    Niveau temps, j’y gagne aussi finalement. Au lieu d’acheter de la lessive tous les litres consommés, j’ai acheté en une fois de quoi fabriquer 10 litres.
  • Efficacité : prouvée
    J’ai testé avec un mix de tous types de vêtements et d’état de saleté. Pour la quantité, j’ai mis la même quantité de lessive que mon ancienne lessive « concentrée » du commerce et du vinaigre blanc en tant qu’adoucissant, même quantité aussi que mon produit habituel.
    Et une heure plus tard, mes vêtements sont … parfaitement propres ! 😀
    Comme tout le monde m’a prévenu, ils n’ont pas l’odeur « de propre » des lessives du commerce, mais c’est une question d’habitude.

Bilan : très positif !

Ecolo, économique, efficace. Même Monsieur qui était carrément dubitatif admet que ça a très bien fonctionné. Je pense que quand nous aurons écoulé notre lessive du commerce, nous passerons intégralement à cette recette maison. 🙂

2 réflexions sur “Ma lessive maison

  1. Wah! Ta bouteille a tellement la classe comparée à la mienne! Mais c’est cool que ça fonctionne!
    Mais l’odeur de la lavande aspic reste un peu? Ou c’est juste pour quand tu ouvres la bouteille?

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s